La French-Tech en baisse de régime

La French-Tech en baisse de régime
Alexandre P. dans Startup - mis à jour le 25-03-2025

L'écosystème startup français face aux défis : analyse de la crise, des success stories comme Qonto et Mistral, et pourquoi l'échec est peut-être nécessaire pour l'innovation.

L'écosystème des startups françaises : crise ou assainissement ?

Mac4Ever a posté dernièrement un article qui parle de l'écosystème startup en France et s'appuie sur des études et statistiques pour faire plusieurs constats: https://www.mac4ever.com/web/187803-la-bulle-eclate-pour-les-startup-francaises

  • Les startups vont mal (car nombreuses sont celles qui coulent)
  • Les startups les plus anciennes ont plus de mal à affronter le marché actuellement
  • Les startups d'après 2020 tiennent mieux (avec moins de financement)

Pour avoir connu ce marché et avoir travaillé avec des startups sur ces périodes, oui, il y a eu une chute du financement.

Nos startups:

La frenchtech en chute

Pour autant est-ce négatif ?

Oui et Non !

D'un côté, c'est dommage que certains projets ne se lancent pas faute de budget, mais d'un autre côté, c'est bien mieux d'affronter le marché en ayant bootstrapé un projet et en étant capable de subvenir seul à ses besoins, que d'être obligé de lever des fonds pour survivre.

"Bootstrapper une boîte, c'est se faire vacciner contre le marché et avoir les anticorps."

Si la boîte a toujours besoin d'être sous perfusion, il y a un problème !

La root cause

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je pense que tout ceci arrive parce que le marché a toujours raison. La plupart des projets qui ont obtenu un financement ne sont pas fous, il faut se l'avouer. Certains d'entre eux sortent du lot (Mistral, Qonto, BackMarket, Alan)... Rien de ce que je vais dire n'est sponsorisé, c'est juste un constat en tant que consommateur:

  • Oui BackMarket propose de supers produits avec des garanties: écologique, pratique et économique, que demander de mieux ?
  • Oui Mistral est incroyable, probablement un des meilleurs modèles du moment.
  • Oui Qonto (ma banque) est une banque géniale, ça marche très bien, c'est réactif, les opérations fusent... Ils ont mis la barre haute à tel point que quand je me fais démarcher par une banque traditionnelle, c'est MORT ! Jamais un prestataire traditionnel ne pourra lui arriver à la cheville en matière de fiabilité et de prix (certaines banques m'ont demandé un pourcentage de CA pour signer chez eux, mais lol), donc même s'ils ont augmenté leur prix depuis les débuts, impossible de se dire que la valeur n'y est pas quand on met ce prix.

En dehors de ces quelques géants, on a quoi ?

Des tentatives de marketplace avec une exécution désastreuse (seul Mirakl survie), des constructeurs de vélos qui ont esquivé les tests techniques...

Dans la vie, il faut essayer des choses, et continuer d'essayer. Je trouve même que c'est bien que ces sociétés aient tenté l'aventure. Mais le marché a tranché et si le service ne décolle pas c'est qu'il n'en valait pas la peine.

Faut-il s'alarmer du taux d'échec ?

Je pense que comme dans la vie, plus on échoue, plus on apprend et plus on a des chances de réussir. Je reste persuadé qu'un acteur majeur va émerger prochainement et que notre état sera au devant de la scène internationale.

Morihei Ueshiba nous dit bien que: l'échec est la voie du succès.

Quand je vois le nombre de crash de sociétés aux États-Unis, je pense qu'on devrait accélérer pour avoir encore plus de chance de trouver de belles sociétés.

Ralentir le rythme fera aussi en sorte que nous ayons moins de chance de briller.

#news#startup

user picture

Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, analyser notre trafic et personnaliser les publicités. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez également choisir de refuser en cliquant sur le bouton "Refuser".