Quel CV faut-il pour trouver une mission de Freelance ?

Quel CV faut-il pour trouver une mission de Freelance ?
Alexandre P. dans Freelancing - mis à jour le 17-05-2024

Etre Freelance, c'est aussi se retrouver dans une situation où vous êtes prêt à vous remettre en recherche à tout moment. Cela ne signifie pas forcément se sentir en danger, mais plutôt se sentir prêt à rebondir à tout instant. Comment démarcher sereinement dans un contexte de forte compétitivité ?

Etre Freelance, c'est se préparer à tout

Le COVID et la crise ont été d'une grande brutalité pour le marché du travail en France. Même plus de deux ans après la première vague, on en ressent toujours les effets. Que s'est-il passé pour avoir autant remis en question la pérennité des postes de Freelances sur le territoire ?

Le marché du freelancing avant COVID-19

Les entreprises qui souhaitent accélérer leurs projets font constamment appel à des externes pour "pousser" leur projet, en phase de conception, lancement ou d'accélération. Recruter des Freelances a plusieurs intérêt pour les entreprises.

  • Il s'agit d'un piston de sécurité et lorsque le budget est restreint, on sait d'avance qui va sauter en premier 😂
  • Lorsque l'on présente les dépenses de la boite aux actionnaires, les coûts liés au Freelancing font partie des charges variables (comparé aux charges fixes que représentent la masse salariale) donc cette dépenser peu cesser à tout moment en cas de besoin
  • Recruter des Freelances, c'est aussi s'assurer d'obtenir des compétences techniques pointues (que des techs ne sont plus prêt à donner au prix du marché en tant qu'interne sans avoir de contre-parties : equities, stock-options, etc...)

Je me souviens d'une année 2019 radieuse, pleine d'opportunités. Honnêtement on venait frapper à ma porte tous les quarts d'heure ou presque... Réellement ! 😅

Puis, bam ! 💥 Le COVID !

L'impact du COVID sur le freelancing

Lorsque le président de la république a annoncé les premières mesures, je me souviens que je ne fermais plus l'oeil de la nuit. Que s'était-il passé ? J'étais pourtant serein. Je pensais jusque là que mes capacités m'aideraient à trouver rapidement une mission, mais tout a été aussitôt remis en question.

Avec du recul, je pense que ce sont les mesures prises par l'entreprise dans laquelle j'étais en mission à cet instant qui a fait naître en moi cette crainte.

Ses premières mesures ont été les suivantes :

  • Suppression de 50% des externes
  • Certains projets ont carrément été dé-staffé...
  • Demande de réduction des TJM appliqués (cela a été un long sujet de négociation)

On en a fait des tonnes sur le moment, mais maintenant avec le temps je peux analyser plus sereinement la situation.

Pourquoi il n'y a aucune raison de stresser ?

Premièrement, pas toutes les entreprises ont pris des mesures budgétaires pour faire face à la crise. Deuxièmement, même si c'était le cas, certaines conditions doivent être réunis pour ne pas risquer son poste :

  • Avoir eu le temps de faire ses preuves
  • Etre un élément moteur de votre projet
  • Que la personne qui décide de votre sort soit au courant de ce que vous faîte
  • Avoir eu le temps de montrer tout ce que vous êtes encore en mesure d'apporter au projet

Mettez-vous un instant à la place de l'entreprise : Lorsque vous savez que vous avez quelqu'un de motivé dans vos équipes, qui est productif et qui vous a déjà annoncé ce qu'il continuera d'apporter à votre projet, rien ne justifie un renvoi !

Finalement, une capacité de production, permet à l'entreprise de continuer à créer de la valeur. Et j'étais dans cette situation, j'avais coché toutes les cases. D'ailleurs, je fais partie de ceux qui sont restés.

Mais voilà, le COVID avait réussi à déstabiliser ma sérénité, car rien de ce qu'il se passait n'était pas prévisible donc, on ne pouvait pas appliquer un schéma de pensée logique à une situation inédite.

Je l'ai dit plus haut, en tant que Freelance, on est préparé à tout moment à devoir chercher du travail et nous remettre en selle. Le tempérament d'un Freelance, c'est souvent d'avoir confiance en ses propres ailes plutôt qu'en la branche sur laquelle il se pose. Mais le constat avec du recul est le suivant : je n'étais pas prêt.

Comment se préparer chaque jour ?

Lorsque je parle de préparation, j'entends que l'on doit toujours commencer ses démarches dans un contexte confortable et à notre avantage.

Ce que je vivais à ce moment là, c'est un peu comme si on disait à un basketteur : Bon, il reste 3 secondes, tu as droit à un tir. Par-contre si tu rates, on te retire ta licence à vie.

Quelle est la probabilité qu'il tir sereinement même s'il a des statistiques proche de la perfection ?

L'enjeu n'aurait-il pas changé la dimension d'un simple panier ?

Si dès le départ, dans les règles du basketball, chaque joueur sait qu'un match perdu c'est la fin d'une carrière. Je ne doute pas un seul instant, qu'un tel performeur serait toujours bon car il aurait déjà assimilé cette règle et aurait joué en ces termes.

Si je vous disait que 2 ans après le COVID, je réalise que je dois sans cesse me préparer à toute éventualité en tant que Freelance, à ce que le marché soit encore plus compliqué, encore plus fermé, encore plus compétitif.

Cela signifie, qu'il faut une préparation plus adaptée. A ce moment, pensez-vous qu'un CV est décisif pour faire mouche lors d'un entretien ?

J'ai commencé à me projeter et dans cette introspection, je me suis posé cette question :

Comment un recruteur sélectionne t-il un Freelance ? Quels éléments sont décisifs ?

J'ai obtenu ces réponses :

  • Les entretiens permettent d'évaluer un Freelance
  • Les connaissances permettent de savoir s'il est adapté à la mission
  • Les résultats à des tests techniques permettent de le situer par rapport à un marché
  • Son capital sympathie permet de savoir s'il peut s'entendre avec les équipes

Et là, j'ai compris ! A ce moment, j'avais identifié les compétences que je dois travailler pour me démarquer.

Les entretiens 👨‍💼

Etre prêt à tout moment à passer des entretiens, signifie être décomplexé lorsqu'il s'agit de de soumettre ses compétences et sa sociabilité au regard critique d'un recruteur. La seule barrière mentale qui peut se dresser dans votre esprit lors d'un entretien : c'est le jugement.

Je pense qu'il faut être prêt à passer pour un nul et que cela fasse parti du contrat. Tant que l'on ne se prend pas la tête avec le regard des autres, que la seule chose qui compte pour vous, c'est votre passion, votre sympathie et l'intensité que vous mettez dans votre profession, vous êtes à l'épreuve de tout jugement.

Les connaissances 📚

Je vous le dis en toute honnêteté, se former à l'arrache 2 à 3 semaines avant de faire des entretiens pour se remettre à jour sur le marché peut fonctionner un certain temps. Mais est-ce que cela va marcher sur la durée ? Est-ce que cela va vous permettre de trouver la mission dont vous rêvez ?

Tout comme le marché évolue, la technique évolue, vos besoins évoluent ! Si vous souhaitez faire une mission avec une nouvelle technologie, n'attendez pas de trouver la mission avant de vous y mettre.

Premièrement, si vous le faites à la dernière minute, sachez que vos concurrents ont probablement déjà une longueur d'avance sur le sujet. La veille doit être un travail quotidien, plutôt qu'un rituel exceptionnel.

Vous gagnerez toujours à être curieux et à vous intéresser à différents sujets dès maintenant plutôt que de les remettre à plus tard.

Les tests techniques 📊

Quand est-ce que vous avez mis vos compétences à l'épreuve pour la dernière fois ?

Si la réponse est : "il y a plus d'un an", je pense que vous avez du soucis à vous faire. Bien que je ne pense pas que vous tester tous les jours et faire du codingame chaque matin soit intéressant.

Amusez-vous régulièrement à vous challenger ! Une fois par mois, essayez de vous lancer un défi.

Pour les développeurs :

  • Essayez de faire un mini-projet
  • Essayez de résoudre un problème d'algo sur HackerRank
  • Essayer de rédiger un article et de ce fait, vous documenter au maximum sur un sujet

Faîte le consciencieusement, motivez vous à le faire. Le jour du passage d'un test, cela ne changera pas de vos habitudes et vous serez à l'aise avec cet exercice.

Dites-vous bien que vous jouez contre vous même !

Essayez chaque jour de devenir meilleur que votre ancien vous ! Tant que vous êtes votre propre référence, vous ne cesserez jamais votre progression. Car c'est en vous comparant aux résultats des autres que vous allez fixer une limite à votre performance (au dessus de l'actuel meilleur). Alors que vous pouvez peut-être aller encore plus loin, si vous faîtes déjà aussi bien que le meilleur.

Se préparer à collaborer 🤝

Ce n'est jamais simple de travailler avec les autres, d'avoir des règles communes qui viennent bousculer nos habitudes, des règles d'organisation qui viennent cadrer ce que l'on fait.

Je me souviens avoir mis du temps à m'adapter à ça. Pendant longtemps j'ai codé seul, et je pense que l'adaptation est vécue par beaucoup de développeur comme une étape frustrante de leur parcours professionnel.

Soyez sûr d'une chose : on n'est jamais aussi bon seul qu'en équipe.

Bien sûr qu'il faut aussi une bonne équipe. Mais multiplier les angles de vision et additionner la compréhension d'un projet, ou d'un objectif ne peut qu'améliorer vos rendements.

Pour se préparer à cela, il faut sans cesse, avoir de l'empathie pour ceux qui collaborent avec nous, c'est à dire se mettre à leur place, se demander : Comment vont-il comprendre telle ou telle chose ? Est-ce suffisamment clair ? Est-ce suffisamment efficace ?

Toutes ces questions vous aideront à produire et donner le meilleur de vous. Ne restez pas le nez dans le guidon, prenez de la hauteur, et voyez comment vous pouvez partager une information, tendre la main. Demandez vous : En quoi puis-je les aider ?

D'expérience, je sais que ces questions ont forcément une réponse.

Conclusion

Pour résumer je dirai que la préparation à un entretien se fait au quotidien et pas au moment de l'entretien. Plus le temps passe, et plus j'ai l'impression que le dénouement se joue même déjà avant l'entretien.

Pourquoi ?

Parce que tout ce qui aura précédé l'entretien : votre préparation, votre visibilité, vos expériences, a presque plus de poids que ce qui peut se produire pendant l'entretien.

Et pour répondre à la question : Quel CV faut-il pour trouver une mission de Freelance ?

Je dirais qu'il faudrait presque que chaque jour de votre vie soit une ligne de plus sur votre CV, en matière d'expérience, d'exposition et de réussite.

C'est pourquoi, il faut passer des jours de très bonne qualité, à la fois productifs, instructifs et vous permettant d'avoir chaque jour un peu plus de visibilité sur le marché.

#freelance#recrutement#optimisation#cv#expérience

user picture

Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.