Le marché du travail et les interlocuteurs

Le marché du travail et les interlocuteurs

Alexandre P. dans Freelancing - Le 21-06-2022

Ces 20 dernières années ont vu apparaitre énormément de modification dans notre manière d'accéder à l'emploi. L'apparition de nouveau métier, l'émergence des technologie a bouleversé le panel de métier à pourvoir, et la manière d'accéder à ces dernires.

Les transformations du marché de l'emploi

Trouver un emploi avant les années 2000

Je me souviens d'un temps où les étudiants se demandaient encore s'ils choisiraient de faire du droit, de la comptabilité, de la finance, ou des études littéraires, tout cela semble si loin. Non pas que ces métiers n'existent plus, mais ils ont été rejoint par tellement d'autres emplois encore inconcevable à cette époque.

D'ailleurs mes propres frère et soeur sont allé vers ces métiers qui étaient alors les "seules" voies envisageables, ou plutôt mis en lumière par notre système scolaire.

L'émergence des métiers de l'IT

Une dizaine d'années après, j'étais moi même diplômé en ingénierie et à mon tour de me lancer dans le monde du travail. Jusqu'alors je ne m'y intéressait pas ou peu, mais lorsque j'ai du le faire moi même, c'est à ce moment que j'ai compris que quelque chose n'allait pas.

Outre le fait que l'enseignement a un train de retard sur les nouveaux métiers - cela s'explique par le temps de comprendre ou de valider un marché et d'identifier un besoin en compétence - je remarque que rien dans notre cursus ne nous prépare à aller chercher un travail ensuite.

Je passerai sur les cours, de rédaction de CV que j'ai bien reçu de l'enseignement public, merci à eux... Mais ne nous leurrons pas, lorsque notre feuille de papier arrive sur la table d'un décideur, non seulement elle n'est pas la seule, mais elle est mis en comparaison avec d'autres feuilles probablement plus noircies d'expériences... Et à ce moment là, nous verrons apparaître une fracture entre ceux qui ont déjà travaillé et qui continuerons, et les autres à qui on n'a jamais encore donné leur première chance.

A ce moment là, vous êtes totalement perdu et dépourvu de tout repaire que vous n'avez jusqu'alors jamais eu... Donc vous faites ce qui vous parait logique, vous vous tournez vers l'entité jusqu'alors en charge de distribuer votre CV en plus grand nombre. Je parle, bien évidemment du Pôle Emploi (anciennement ANPE...).

Et là, si vous venez du monde de l'IT, vous allez tomber de très très haut (même vous étiez toujours au sol).

Recruter pour l'IT ça ne s'invente pas

La première fois que j'ai poussé la porte du Pole Emploi, j'avais préparé mes pièces, mon diplome de bac+5, tout ce qu'il fallait. Mais je n'avais pas préparé ma date de naissance, à ce moment j'avais 23 ans et j'ai eu droit à ce topo :

  • Ah ? Vous avez 23 ans ? Euh, alors je tiens à vous dire que vous allez devoir faire les démarches vous même, car pour être honnête nous on doit d'abord placer ceux de 25 ans et plus qui touchent le RSA (RMI à l'époque). En plus vous êtes un peu trop diplômé, les recruteurs ils s'arrêtent à BAC+2 ou licence en général, là vous n'aurez pas beaucoup de propositions.

  • Je réponds, mais pourquoi j'aurais moins de chances qu'une autre personne alors que j'ai peut être plus de compétences ?

Ce à quoi on m'a répondu, "Oui mais ici les directives c'est de placer ceux de 25 ans et plus ou ceux qui sont aux assedic".

Donc au final, je me suis inscrit sur l'une des plateforme les plus mal codé du monde, pour entrer des informations que je devais resaisir tous les mois. Et vous imaginez bien qu'au bout d'un moment étant donné qu'ils ne se bougeait pas pour soumettre ma candidature aux offres en cours, j'ai fini par arrêté de le faire.

Puis un beau matin, j'ai reçu un courrier m'annonçant que j'étais radié car inactif, dans le même temps, le Pole Emploi annonçait des chiffres records concernant la baisse significative des taux de chômage. Je n'ai pas peur de le dire, rien n'a jamais baissé, ils ont tout simplement radié les jeunes en clamant haut et fort qu'ils ont trop bien fait leur travail.

Le recrutement 20 ans plus tard

On est en droit de se questionner aujourd'hui quant à l'existence même de cette entité qui est uniquement chargé du flicage des personnes qui touchent les aides et minima sociaux. Son rôle aujourd'hui n'est pas de vous faire accéder à l'emploi (l'a t-il déjà été ?), mais uniquement de vérifier que certains n'abusent pas des aides...

Les interlocuteurs lorsque l'on cherche un emploi

Mais au final, lorsque l'on cherche un emploi, a qui doit-on parler ?

Viennent alors une nouvelle vague de recruteurs, des startups dont le but est de trouver votre emploi et empocher une commission au passage, jusqu'ici rien d'anormal. Des outils tels que Linkedin, ont permis la mise en place d'un réseau tout en étant une trace de votre parcours et de vos réalisations.

Ces recruteurs spécialisés dans la techs sont souvent des ESN, des entreprises de portage salarial. Toutes les structures qui ont un intérêt à vous positionner quelque part afin de capter un peu de valeur (prendre un pourcentage du TJM).

Comment se passe une recherche d'emploi aujourd'hui ?

Si vous ne passez pas en direct ou par une société de recrutement qui fera des pieds et des mains pour vous obtenir un boulot (car ils ont tout intérêt à le faire), autant dire que vous perdez votre temps. Et même dans ces conditions, rien n'est gagné pour autant.

Il n'est pas rare de passer des jours entiers à peaufiner mon profil Linkedin à mettre à jours les informations afin de donner les détails de ce que je fais et de ce que j'exécute, mais d'avoir droit à des appels où mon interlocuteur me demande : alors, quelles ont été vos expériences ? 😒

Là vous vous dites, mais pourquoi je fais tout cela ? A quoi bon, vu que personne ne se donne la peine de vraiment lire votre profil. Mais, entre-nous, tout cela, vous êtes toujours obligé de continuer à le faire.

Que vous soyez Freelance ou à la recherche d'un CDI, il faut que votre profil soit sans cesse à jour, même si les gens ne se donnent pas la peine de le consulter.

Tout le monde devrait jouer le jeu... Oui mais en pratique, vous verrez bien que très souvent, les recruteurs que vous aurez au téléphone ne se sont même pas donné la peine de lire votre profil.

allo

Le comportement à adopter pendant la recherche d'emploi

C'est normal, chacun prend uniquement l'information qui l'intéresse, c'est un peu une "mauvaise" habitude de toujours être focus que sur soi même sans trop se préoccuper du "besoin" ou encore du "client". Il faut que chacun fasse des efforts, vous aussi ! Soyez patient !

Mais j'ai noté les points qui font que je détecte un recruteur plus compétent que ses confrères :

  • il s'est déjà intéressé à votre profil et arrive avec des interrogations
  • il est à l'écoute
  • il veut savoir ce que vous voudriez faire (technologie, méthodologie)
  • il veut savoir quel est votre besoin (salaire, remote, ville, ...)

C'est pourquoi de son côté, en tant que développeur, il faut s'intéresser au maximum au besoin du recruteur, à ses attentes et être réellement motivé à se lancer dans ce process de recrutement.

Quoiqu'il en soit, c'est un jeu auquel ne joue déjà plus le Pole Emploi, et mon petit doigt me dit que dans les années à venir, nous verrons apparaître quelques réformes de cette structure pour se concentrer essentiellement sur son activité de flicage au lieu d'essayer de vous trouver du travail.

De même, ce sur quoi on doit se concentrer en tant que demandeur sont les points suivants :

  • montrer votre motivation
  • continuer à faire des projets avec ou sans structure
  • continuer à apprendre (de votre métier et des autres)
  • être patient avec ceux qui ne sont pas de notre monde

J'échange désormais uniquement avec des structures spécialisés dans l'IT ou des recruteurs tech, et tout est beaucoup plus simple. On en déduit que le recrutement tech a aussi connu des changements positifs en s'appuyant sur le numérique.

#freelance#cdi#emploi#recrutement

user picture
Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.