Je fais mes pronostics en matière d'emploi dans la Tech
Dernièrement je postais sur Linkedin concernant le futur de l'emploi dans la communauté Tech. Je vais vous mettre le post et prendre le temps d'expliquer mon point de vue. Après tout, ici je peux prendre le temps de le faire, sur Linkedin, c'est déjà plus délicat.
Un constat pessimiste de prime abord
Je vais jouer à l'oracle🔮
Je pense que 40% des devs vont sauter dans un horizon de 10 ans...
...et c'est un minimum, ça pourrait même être 60% dans un horizon de 5 ans. N'en déplaise à beaucoup de gens, ils vont soit partir d'eux-mêmes et faire autre chose, soit se faire jeter par le marché tout simplement. 🚪
Parce que je pense que notre métier manque profondément de personnes qui ont la dalle, qui créent perpétuellement des choses, qui apprennent constamment, se challengent et sont éternellement insatisfaits de leur niveau de production. 🧗
Si jamais vous vous dites à un moment ou un autre: "orhhh ça va, la situation n'est pas si mal, ma condition est plutôt enviable" etc... 🤷♂️ Il y a de fortes chances que vous adoptiez une attitude passive de PNJ planqué et que vous vous fassiez éjecter par la force et la tension du marché dans les années à venir.
Qu'on le veuille ou non, je pense qu'à un moment, pour faire la différence avec le GPT du futur, il va falloir être exceptionnel dans notre domaine. Car seules les exceptions, continueront à se poser des questions et à challenger suffisamment le statuquo pour innover, alors qu'une IA ne fait que reproduire des schémas connus sans la prise de risque qui est nécessaire à la disruption.🧑💻
D'ailleurs je pense que ce post ne s'adresse pas qu'aux développeurs. Je suis persuadé que transposé aux décideurs, le fait de penser que la situation est satisfaisante et qu'il faut garder une position en arrêtant de vouloir être le meilleur de son marché, c'est offrir l'opportunité à la jeune pousse de faire tout ce que vous n'avez pas fait et prendre les décisions que vous n'avez pas prises.⏳
Voila j'espère que je n'ai pas gâché votre journée 🤣 ce n'était pas le but. J'espère que ça vous motive à prendre les devants.
Bonne journée 👋 n'hésitez pas à faire vos pronostics 👇
Je tenais à expliquer le pourquoi du comment de mon point de vue. Premièrement, sachez que je ne suis du tout pessimiste quant à la situation. Tout est une question de point de vue, comme je le disais à un de mes contacts en commentaire.
Il se trouve que lorsque l'on a plus d'idées que de temps à donner pour exécuter, l'avènement d'un IA salvateur qui peut réaliser cela avec un peu de spécification et de direction est une situation qui ne me déplaît pas.
Et rendez-vous compte, je suis Freelance, dans un mouvement de suppression massif d'emploi, les CDI sont "protégés" par une lourdeur administrative et tout un process auprès du régulateur, dans mon cas, je saute illico, sans que ce soit un frein pour n'importe qui.
Mais c'est juste une question de point de vue, encore une fois. On peut voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein.
Je pense que tout ceux qui ont pris l'habitude de créer des choses, d’enchaîner les projets, et d'avoir la passion de la R&D ne voient aucun frein à cette situation. Vous avez pris l'habitude de lancer, d'essayer, d'échouer et recommencer, c'est je pense, l'attitude idéale pour affronter la tempête.
Nous verrons bien où cela nous mènera, mais sachez que vous pouvez tourner toute situation à votre avantage si vous faîtes preuve de créativité. Et puisque les choses sont bien faîtes, les développeurs ne sont pas derniers en matière d'imagination.
Alexandre P.
Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.
Poursuivre la lecture dans la rubrique Freelancing