Les gens mentent sur leurs cv 😡

Les gens mentent sur leurs cv 😡

Alexandre P. dans News - Le 12-02-2024

D'expérience, il m'est arrivé tellement de fois dans le milieu professionnel d'avoir à faire à des menteurs, sur leur CV, leur parcours, leur expérience. Mentir ou sur-vendre quelque chose qui dans les faits n'est pas la réalité, ne fait pas bon ménage avec le travail.

Les diplômes

Pendant mon parcours professionnel, j'ai déjà eu à faire à plusieurs personnes qui ont carrément menti sur leur CV.

Sur papier, ils avaient fait telle école etc... Mais c'est là où j'attire votre attention. Ayant été moi même recruteur, je me suis trouvé dans une position où j'ai eu à évaluer un document sur lequel, un individu retrace son parcours.

Naïvement, j'ai toujours fait confiance pensant que tout le monde était de bonne foi. Et bien c'est archi faux !

Faîtes, bien attention aux mots employés sur papier. Faire telle école, ne signifie pas être diplomé de telle école. Car les gens vont vraiment loin dans cette "triche". Ils jouent volontairement sur les mots pour ne pas avouer ou dire qu'ils ne sont pas allé au bout. Ce qui me gêne un peu plus, c'est qu'elles vous diront qu'elles ont été de bonne foi en ne mentionnant pas le fait d'être diplômé.

En quoi est-ce important ?

Je pars du principe que quelqu'un qui commence une collaboration sur la base d'un non dit ou d'un mensonge (les deux cherchant uniquement à cacher la vérité, donc, à mes yeux, c'est la même chose), ne mérite pas ma confiance. On ne commence pas une relation professionnelle ou personnelle sur une base de mensonge.

Bonjour, je suis champion du monde de Karaté, je suis patron d'une licorne, j'ai créé tel produit.

Ok, le jour où la vérité s'apprend, ça nous amène où ?

Et personnellement, je suis honnête avec les gens, j'aimerais que les gens le soient en retour. Ca me perturberait fortement de savoir que l'on m'a caché la vérité sur tel ou tel sujet, aussi anodin soit-il. Si vous avez besoin de mentir sur un sujet, autant ne pas aborder ce sujet.

Que s'est-il passé pour le menteur ?

A chaque fois qu'il m'est arrivé de croiser un usurpateur dans ma vie professionnelle, il a été rapidement renvoyé !

Chez Webedia, à l'époque, on avait reçu dans notre équipe un nouveau qui disait avoir fait Epitech, une très bonne école d'ingénieur. Il ne s'était pas attardé sur le fait qu'il n'était pas allé au diplôme. Or, il a postulé pour un poste, en demandant un salaire d'entré équivalent à une personne diplômée.

Je n'ai aucun problème avec cette demande, mais j'aimerais que la personne soit honnête. Vous êtes libre de penser que vous avez une valeur précise sur le marché, mais pour cela, il faut aussi vous mettre à l'épreuve. Tout comme ceux qui ont fait ces écoles, ont eu dans leur parcours scolaire, des évaluations concernant leurs connaissances.

En revanche, si vous cachez la vérité, non seulement, vous cachez probablement que vous n'avez pas la capacité technique, de même, vous vous exposez aussi à des sanctions très graves.

Le problème du mensonge

Dans d'autres expériences professionnelles, j'ai croisé des élèves qui disaient avoir fait l'école 42. Je pense énormément de bien de cette école, connaissant le mode de fonctionnement, je valide cette méthodologie. Apprendre à la dur et seul, c'est la méthodo que j'ai moi même employé pour commencer le dev quand j'étais petit.

En revanche, à chaque fois que j'ai eu à faire à un élève qui omettait ne pas avoir fini son parcours scolaire, j'ai eu de très mauvaises surprises.

Lorsque je collaborais avec eux, je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer les énormes lacunes en algorithmie...

Après, il ne faut jamais juger trop vite, tout le monde a le droit de ne pas savoir et de s'améliorer. Moi y compris, je n'ai pas la science infuse. Mais, ces individus dont je vous parle partent de vraiment très loin. Trop loin, surtout si l'on doit passer du temps à les former.

Au delà du CV, ils mentent aussi sur leurs compétences

Vous avez déjà eu un collègue qui dit qu'il sait tout faire, et qui a toujours une solution instinctive à tout, sans jamais y réfléchir avant ?

Le profil même d'un bon dev, c'est quelqu'un qui réévalue toujours la situation. Car bien qu'ayant solutionné tel ou tel problème par le passé. Je me poserai toujours la question aujourd'hui, si je devais refaire la même chose, de savoir s'il n'y a pas plus optimisé comme approche.

Avec le temps, j'ai fini par comprendre qu'il y a plusieurs façons de savoir si un candidat est en train de vous rouler dans la farine.

  • Lorsqu'il est repousse toujours une implémentation pour cause d'indécision sur le choix technique à faire
  • Lorsqu'il emploi des termes beaucoup trop techniques pour parler d'un problème pourtant très simple
  • Lorsqu'il vous dit toujours qu'il a besoin de comprendre exactement le fonctionnement de tout, car cela "l'empêche" de mener à bien sa tâche, et y passe des semaines
  • Lorsqu'il vous dit à chaque fois que l'on peut "mieux" faire sans jamais réaliser l'implémentation lui même
  • Lorsqu'il vous parle d'une expérience passée où il a mis tel outil en place, mais toujours en restant très vague sur chacun des sujets
  • Lorsqu'il ne veut pas vous montrer le bout de code qu'il est en train de produire parce qu'il "n'est pas terminé"
  • Lorsqu'il semble lui même persuadé qu'il a fait quelque chose d'incroyable sur des sujets pourtant primaires

J'ai réellement connu des gens comme ça ☝️

Avec le temps, j'ai de plus en plus de mal à supporter ces individus. Peut-être qu'avec l'age, l'expérience, j'ai appris à accepter cette partie de moi, qui n'a pas le temps avec les bullshiters. Alors je n'irai pas jusqu'au conflit avec ces personnes. Ne perdons pas de temps, du moins, si ce n'est pas moi qui ai fait le recrutement, ce n'est pas mon problème, je les mets de côté et me concentre sur mes objectifs.

Mais j'espère que ces quelques lignes vous permettront de mettre en place des filtres qui identifient les éléments qui pourrissent notre société actuelle, nos entreprises et notre performance. Car, dans les faits, ces personnes ne produisent rien ou trop peu. Je pense que sincèrement qu'un meilleur recrutement, rendrait notre pays et nos entreprises beaucoup plus compétitives.

#recrutement#tech#entreprise#cv

user picture
Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.