Les gens mentent sur leurs cv 😡

Les gens mentent sur leurs cv 😡

Alexandre P. dans News - Le 12-02-2024

D'expérience, il m'est arrivé tellement de fois dans le milieu professionnel d'avoir à faire à des menteurs, sur leur CV, leur parcours, leur expérience. Mentir ou sur-vendre quelque chose qui dans les faits n'est pas la réalité, ne fait pas bon ménage avec le travail.

Les diplĂŽmes

Pendant mon parcours professionnel, j'ai déjà eu à faire à plusieurs personnes qui ont carrément menti sur leur CV.

Sur papier, ils avaient fait telle Ă©cole etc... Mais c'est lĂ  oĂč j'attire votre attention. Ayant Ă©tĂ© moi mĂȘme recruteur, je me suis trouvĂ© dans une position oĂč j'ai eu Ă  Ă©valuer un document sur lequel, un individu retrace son parcours.

NaĂŻvement, j'ai toujours fait confiance pensant que tout le monde Ă©tait de bonne foi. Et bien c'est archi faux !

FaĂźtes, bien attention aux mots employĂ©s sur papier. Faire telle Ă©cole, ne signifie pas ĂȘtre diplomĂ© de telle Ă©cole. Car les gens vont vraiment loin dans cette "triche". Ils jouent volontairement sur les mots pour ne pas avouer ou dire qu'ils ne sont pas allĂ© au bout. Ce qui me gĂȘne un peu plus, c'est qu'elles vous diront qu'elles ont Ă©tĂ© de bonne foi en ne mentionnant pas le fait d'ĂȘtre diplĂŽmĂ©.

En quoi est-ce important ?

Je pars du principe que quelqu'un qui commence une collaboration sur la base d'un non dit ou d'un mensonge (les deux cherchant uniquement Ă  cacher la vĂ©ritĂ©, donc, Ă  mes yeux, c'est la mĂȘme chose), ne mĂ©rite pas ma confiance. On ne commence pas une relation professionnelle ou personnelle sur une base de mensonge.

Bonjour, je suis champion du monde de Karaté, je suis patron d'une licorne, j'ai créé tel produit.

Ok, le jour oĂč la vĂ©ritĂ© s'apprend, ça nous amĂšne oĂč ?

Et personnellement, je suis honnĂȘte avec les gens, j'aimerais que les gens le soient en retour. Ca me perturberait fortement de savoir que l'on m'a cachĂ© la vĂ©ritĂ© sur tel ou tel sujet, aussi anodin soit-il. Si vous avez besoin de mentir sur un sujet, autant ne pas aborder ce sujet.

Que s'est-il passé pour le menteur ?

A chaque fois qu'il m'est arrivé de croiser un usurpateur dans ma vie professionnelle, il a été rapidement renvoyé !

Chez Webedia, à l'époque, on avait reçu dans notre équipe un nouveau qui disait avoir fait Epitech, une trÚs bonne école d'ingénieur. Il ne s'était pas attardé sur le fait qu'il n'était pas allé au diplÎme. Or, il a postulé pour un poste, en demandant un salaire d'entré équivalent à une personne diplÎmée.

Je n'ai aucun problĂšme avec cette demande, mais j'aimerais que la personne soit honnĂȘte. Vous ĂȘtes libre de penser que vous avez une valeur prĂ©cise sur le marchĂ©, mais pour cela, il faut aussi vous mettre Ă  l'Ă©preuve. Tout comme ceux qui ont fait ces Ă©coles, ont eu dans leur parcours scolaire, des Ă©valuations concernant leurs connaissances.

En revanche, si vous cachez la vĂ©ritĂ©, non seulement, vous cachez probablement que vous n'avez pas la capacitĂ© technique, de mĂȘme, vous vous exposez aussi Ă  des sanctions trĂšs graves.

Le problĂšme du mensonge

Dans d'autres expĂ©riences professionnelles, j'ai croisĂ© des Ă©lĂšves qui disaient avoir fait l'Ă©cole 42. Je pense Ă©normĂ©ment de bien de cette Ă©cole, connaissant le mode de fonctionnement, je valide cette mĂ©thodologie. Apprendre Ă  la dur et seul, c'est la mĂ©thodo que j'ai moi mĂȘme employĂ© pour commencer le dev quand j'Ă©tais petit.

En revanche, Ă  chaque fois que j'ai eu Ă  faire Ă  un Ă©lĂšve qui omettait ne pas avoir fini son parcours scolaire, j'ai eu de trĂšs mauvaises surprises.

Lorsque je collaborais avec eux, je ne pouvais pas m'empĂȘcher de remarquer les Ă©normes lacunes en algorithmie...

AprÚs, il ne faut jamais juger trop vite, tout le monde a le droit de ne pas savoir et de s'améliorer. Moi y compris, je n'ai pas la science infuse. Mais, ces individus dont je vous parle partent de vraiment trÚs loin. Trop loin, surtout si l'on doit passer du temps à les former.

Au delà du CV, ils mentent aussi sur leurs compétences

Vous avez déjà eu un collÚgue qui dit qu'il sait tout faire, et qui a toujours une solution instinctive à tout, sans jamais y réfléchir avant ?

Le profil mĂȘme d'un bon dev, c'est quelqu'un qui rĂ©Ă©value toujours la situation. Car bien qu'ayant solutionnĂ© tel ou tel problĂšme par le passĂ©. Je me poserai toujours la question aujourd'hui, si je devais refaire la mĂȘme chose, de savoir s'il n'y a pas plus optimisĂ© comme approche.

Avec le temps, j'ai fini par comprendre qu'il y a plusieurs façons de savoir si un candidat est en train de vous rouler dans la farine.

  • Lorsqu'il est repousse toujours une implĂ©mentation pour cause d'indĂ©cision sur le choix technique Ă  faire
  • Lorsqu'il emploi des termes beaucoup trop techniques pour parler d'un problĂšme pourtant trĂšs simple
  • Lorsqu'il vous dit toujours qu'il a besoin de comprendre exactement le fonctionnement de tout, car cela "l'empĂȘche" de mener Ă  bien sa tĂąche, et y passe des semaines
  • Lorsqu'il vous dit Ă  chaque fois que l'on peut "mieux" faire sans jamais rĂ©aliser l'implĂ©mentation lui mĂȘme
  • Lorsqu'il vous parle d'une expĂ©rience passĂ©e oĂč il a mis tel outil en place, mais toujours en restant trĂšs vague sur chacun des sujets
  • Lorsqu'il ne veut pas vous montrer le bout de code qu'il est en train de produire parce qu'il "n'est pas terminĂ©"
  • Lorsqu'il semble lui mĂȘme persuadĂ© qu'il a fait quelque chose d'incroyable sur des sujets pourtant primaires

J'ai rĂ©ellement connu des gens comme ça ☝

Avec le temps, j'ai de plus en plus de mal Ă  supporter ces individus. Peut-ĂȘtre qu'avec l'age, l'expĂ©rience, j'ai appris Ă  accepter cette partie de moi, qui n'a pas le temps avec les bullshiters. Alors je n'irai pas jusqu'au conflit avec ces personnes. Ne perdons pas de temps, du moins, si ce n'est pas moi qui ai fait le recrutement, ce n'est pas mon problĂšme, je les mets de cĂŽtĂ© et me concentre sur mes objectifs.

Mais j'espÚre que ces quelques lignes vous permettront de mettre en place des filtres qui identifient les éléments qui pourrissent notre société actuelle, nos entreprises et notre performance. Car, dans les faits, ces personnes ne produisent rien ou trop peu. Je pense que sincÚrement qu'un meilleur recrutement, rendrait notre pays et nos entreprises beaucoup plus compétitives.

#recrutement#tech#entreprise#cv

user picture
Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particuliÚre pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.