VSCode est-il has-been ?

VSCode est-il has-been ?
Alexandre P. dans Dev - mis à jour le 22-05-2025

Pourquoi VSCode est devenu has been face à Cursor, l'IDE boosté à l'IA qui comprend vraiment votre code et change votre productivité au quotidien.

Cela fait un petit moment que je suis passé sur Cursor, je vous en parlais il y a un moment déjà dans cet article.

Depuis, il ne se passe pas un jour où je ne suis pas satisfait de l'expérience Cursor et de la même façon, je suis frustré de passer à autre chose.

Je ne me sers pas vraiment des features d'Agent Vibe Coding, j'ai essayé mais je trouve qu'il est trop désorganisé, je l'ai montré plusieurs fois au travers de mes articles, la qualité de code est médiocre donc je n'ai pas spécialement envie de poursuivre dans cette voie. Peut-être que je ferai des essais de temps en temps pour m'amuser mais ce n'est pas vraiment la feature qui m'intéresse.

Qu'est-ce qui me plaît sur Cursor et qui manque sur VSCode

Au quotidien, pour le boulot je travaille sur VSCode faute de licence pour au boulot. Pour le moment Cursor je l'utilise personnellement sur mes side projects, mais sur l'ordi de mon client, je ne peux pas installer ce que je veux, faute de règles sécu.

Et VSCode est devenu une source de frustration dans les tâches répétitives, la compréhension du code etc...

Côté Cursor, j'ai droit à une prédiction de code basée sur les déclarations et les imports que j'ai déjà faits, par exemple si je déclare un enum et plus bas je veux écrire une condition, très souvent je commence à faire if... Cursor a déjà compris que je souhaite traiter un cas particulier et me propose la suite en surbrillance, un coup de TAB et c'est ajouté au fichier. Répétez cela sur de nombreux cas, voire même l'import de lib interne ou externe.

Je dois gagner 30% à 50% de temps sur mes projets, rien qu'avec l'éditeur, sans même parler de gérer des algos complexes avec des LLMs.

Je vois bien que d'un côté la communauté VSCode essaye de s'améliorer et d'ajouter des features. À cheval entre du code propriétaire Microsoft et du code open-source, on voit tout de même que l'éditeur pousse pour que toute option d'IA, MS pousse à aller vers Copilot qui était loin d'égaler Cursor même dans sa version Beta.

Et pour le coup, Copilot, on y avait droit avec les licences de mon client...

J'ai essayé, j'ai pas du tout aimé.

Pendant longtemps les suggestions de Copilot n'étaient pas basées sur le contexte de mes fichiers de mon code en local, mais sur une prédiction totale de ce qui est en général fait par les autres devs...

Donc qui n'a rien à voir avec mon projet.

Il n'est pas rare que si vous déclarez :

const STATUS_LIST = {
  PENDING: 'PENDING',
  DONE: 'DONE'
}

Que pendant une suggestion, Copilot nous propose de faire un

if (STATUS_LIST.IN_PROGRESS) {
  //...
}

Alors que ce cas n'existe pas du tout, et qu'il n'a pas lu le code existant pour comprendre quoi suggérer mais propose totalement n'importe quoi.

Et ce que je vous dis là, ce n'est pas un cas isolé, c'est devenu tellement agaçant que j'ai carrément désactivé la feature pour ne pas avoir ses suggestions à la ramasse.

Le pire c'est qu'un jour je lui ai demandé de générer un test pour gagner du temps, il n'avait qu'à lire la fonction, comprendre via les paramètres entrants et le traitement quels étaient les scénarios possibles et proposer une liste de tests adaptés, il m'a sorti un bullshit total, j'ai tout jeté !

Ce jour-là, j'ai compris que c'était mort pour VSCode...

S'ils ne cherchent pas à faire mieux, ils vont perdre tout le monde, et malheureusement, aujourd'hui du moins... je suis déjà dans l'autre camp.

La performance souhaitée

L'IDE parfait n'existe pas, mais Cursor essaie de s'en approcher au maximum. Pour la partie Vibe Coding, même si je ne m'en sers pas vraiment, la dernière fois que j'ai testé, il arrivait à utiliser tout le projet comme contexte pour se repérer et comprendre ce qui existait déjà avant de se lancer dans une implémentation.

En revanche, on peut encore lui reprocher :

  • de ne pas suivre les guidelines de l'implémentation existante si ce n'est pas explicitement demandé
  • de produire un code toujours pauvre en termes de qualité (rarement optimisé, beaucoup de répétitions)
  • de ne pas prendre tout un terminal aussi dans son contexte (j'imagine que ça ferait beaucoup pour lui...)

Mais si Cursor bute sur ces aspects, autant vous dire que VSCode n'est même pas dans l'ombre de son petit orteil à ce niveau.

VSCode n'est pas capable de comprendre réellement votre code, il fonctionne en full prediction, donc essaie de deviner quoi faire plutôt que comprendre.

Après, un IDE est un outil, mais si on cherche à améliorer notre productivité, l'outil va devoir en faire plus pour répondre parfaitement à nos besoins.

Conclusion

Franchement, je ne pensais pas dire ça un jour, mais VSCode est clairement has been.

C’est un bon éditeur, oui, mais c’est plus du tout suffisant aujourd’hui quand on a goûté à ce que propose Cursor.

L’IA ne doit pas juste suggérer, elle doit comprendre, contextualiser, apprendre de notre projet. Et à ce jeu-là, VSCode reste bloqué sur des prédictions génériques pendant que Cursor bosse avec nous comme un vrai binôme.

Je continue à l’utiliser côté client par contrainte, mais dans ma stack perso, c’est terminé. Si vous cherchez à booster votre productivité, à coder plus vite, plus propre, sans sacrifier votre temps à déboguer les suggestions à côté de la plaque... le choix est vite fait.

#editeur de code#vscode#cursor

user picture

Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, analyser notre trafic et personnaliser les publicités. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez également choisir de refuser en cliquant sur le bouton "Refuser".