La Webcub est un concours Web où l'on a 24h pour réaliser un projet. Les participants peuvent concourir seuls ou en équipe et au bout de 24 heures, leurs travaux sont présenter aux membres du jury qui décideront de quels projets ont retenu leur attention. Je vous raconte tout ici...
Le concours de la Webcup est un hackathon organisé chaque année dans les îles de l'Océan Indien (la Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, les Comores et Madagascar) par l'association Webcup et a pour but de divertir et faire s'amuser les participants autour d'un projet Web excitant à réaliser dans un temps très court.
Chaque île concourt d'abord sur son territoire afin de désigner son champion qui affrontera les autres îles ensuite dans une grande Webcup inter-îles.
La Webcup et moi, c'est une longue histoire. J'ai été moi-même participant en 2015, j'ai passé un excellent moment. Mon sujet de l'époque, développer le réseau de transport révolutionnaire inter-îles. J'avais codé avec 3 amis (un excellent développeur back, une designeuse et une CM) une plateforme de ticketing en AngularJS (premier du nom) avec un backend PHP. Nous n'avions pas gagné ce soir là, malgré une seconde place et nous avions surtout beaucoup appris. Je vous en dis plus plus bas...
Lorsque vous participez à une Webcup, vous arrivez bien assez tôt pour pouvoir vous organiser. Le concours se déroule dans un gymnase équipé pour l'événement.
Au lancement, vous recevrez les sujets et c'est le top départ pour les équipes qui ont 24 heures pour réaliser ce qui est demandé.
Petit conseil : il faut vous positionner stratégiquement pour ne pas avoir le soleil dans les yeux le lendemain dès l'aube. 😵 Car non seulement, vous faîtes une nuit blanche de code, mais en plus, vous devez vous préserver physiquement pour être le plus efficace possible, intellectuellement.
Crédit photo : https://www.webcup.fr
Tout au long de la soirée, vous recevrez davantage d'indications sur le concours. Au-delà du thème annoncé à l'ouverture, vous devrez réaliser des étapes bonus pour gratter un maximum de points. 💪
24 heures, c'est court et ça passe très vite ! Pourtant dit comme ça 24 heures ça parait long... Après tout, on fait des semaines de 35 heures, et 24 heures c'est déjà bien 2/3 d'une semaine de boulot.
Sauf que non. Chaque jour, le rythme de travail dans le boulot est différent car on arrive le matin, rechargé du sommeil de la veille. Lors d'une Webcup, enchaîner 24 heures de programmation, croyez moi, votre cerveau ne réagit plus du tout de la même façon.
Vous pouvez vous prendre la tête pendant 2 heures pour quelque chose que vous faîte en 15 minutes en temps normal, mais fatigue oblige ! 😴
Donc que faut-il faire ?
Il faut faire un maximum de choix radicaux en amont, c'est à dire, être prêt à abandonner certaines features pour aller directement gagner le maximum de points essentiels. Après le fait de se positionner stratégiquement, il faut aussi jouer stratégiquement !
La Webcup est transparente et les participants savent quels sont les éléments qui rapportent le plus de points. Donc, il faut savoir quand est-ce que c'est raisonnable de tenter la chose, ou pas. C'est pourquoi, il est aussi important de se connaître en tant que développeur.
Savoir ce que l'on sait faire c'est une chose, mais c'en est une autre de savoir combien de temps cela nous prend pour apprendre une technique. L'apprentissage dans un laps de temps très court, c'est déjà plus difficile. On parle de comprendre, et d'exécuter en moins de 24 heures.
De plus, il faut toujours arbitrer lors des exercices en se demandant :
Lorsque l'on concourt en équipe, il faut une bonne organisation. Chacun doit être utile et faire avancer les autres, c'est pourquoi il faut répartir les tâches au mieux pour :
Une équipe doit se compléter et chacun doit motiver les autres à ne pas lâcher, car en 24 heures, vous vous demanderez souvent quand est-ce qu'on arrête ?
Crédit photo : https://www.webcup.fr
Le mieux que je puisse vous conseiller, c'est de faire une pause à un moment (une sieste d'une heure ou deux). 🛌
De plus, je vais citer Abraham Lincoln :
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache.
Prenez le temps d'élaborer une bonne stratégie, d'organiser les tâches, les développements etc en amont avec votre équipe.
Un effet waouw peut rapporter énormément de points. Mais il faut sortir cet atout au bon moment, savoir quand est-ce que vous allez glisser ça dans votre application. Réussir à maîtriser l'effet de surprise.
Avec le temps, j'ai compris que ce qui coûte très cher à beaucoup de participants, c'est souvent les erreurs. Les erreurs peuvent coûter plus cher que le fait de faire l'impasse sur les features, car vous risquez de perdre des points (au lieu de juste ne pas les avoir).
Pour éviter cela, il faut énormément de rigueur !
Revérifiez tout, l'orthographe, les liens, les boutons, les actions... Double checkez absolument tout (et à plusieurs) !
De l'autre côté de la table, le concours est tout autre. Vous arrivez généralement un peu plus tard et votre rôle sera de départager les candidats sur la base de leurs livrables.
Il faut savoir que nous n'avons pas accès au code source, nous irons vérifier nous même en tant que jury dev, que s'est-il passé dans le code pour qu'il y ait tel ou tel bug. Nous essayons d'interpréter et nous tentons même parfois quelques hacks pour vérifier si l'application est un peu "passoire" ou pas. 😈
Par ailleurs, je tiens à dire que même lors que je ne concours pas personnellement, j'ai toujours un peu le trac pour les candidats. Comme tout le monde on a aussi nos "chouchous" et on aimerait les voir faire un podium.
Je pense même que je suis plus angoissé de devoir évaluer ces derniers, que l'être moi-même. Lors de nos tests, on se dit "Ahhh cette fonctionnalité n'est pas facile, c'est ici que tout va se jouer. J'espère vraiment que ça va passer et du premier coup...". La tension est à son comble !
Nous notons selon une grille et l'équipe webcup a pensé à beaucoup de choses :
Les fonctionnalités comptent mais pas que ! De même, certaines sont plus importantes que d'autres.
Une fois noté, les résultats du jury seront additionnés pour désigner le vainqueur.
Au-delà de se challenger en tant que candidat, les objectifs du concours sont diverses. Vous pourrez tester vos compétences sous pression, avec des changements de dernières minutes. Cette compétition n'est pas seulement amusante, il y a de nombreux lots à gagner chaque année.
L'association Webcup le dit : ce concours révèle des talents.
Des équipes inconnus arrivent à livrer des choses incroyables et en tant que jury, on est toujours surpris du niveau de ces équipes.
Avec le temps, j'ai compris autre chose...
Dans un projet d'application en entreprise, vous avez :
Donc pour résumer, la Webcup, c'est un condensé d'expérience de toute votre vie de développeur que vous vivrez en seulement un jour.
Pour un concours génial, il faut une équipe géniale.
Et c'est le cas avec l'association Webcup et les bénévoles qui agissent chaque année pour le changement numérique. Cette association fait de nombreux événement, ateliers, formations, autour de la tech pour former et transmettre.
Sur cette photo : Fabien Degieux du staff Webcup.
Sur cette photo : Alan Chakri le président de l'association
Je vous invite à consulter leur site web pour réaliser vous-même l'ampleur du travail de cette communauté. Tous ces membres (il y en a trop pour tous les citer), font chaque année le maximum pour faire profiter aux jeunes de leur expérience et faire s'exprimer les talents.
Alors pour tout leur travail, depuis des années, sans broncher face aux difficultés, je leur dis : un grand MERCI !
Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.