Je test l'IDE concurrent de Visual Code boosté à l'IA

Je test l'IDE concurrent de Visual Code boosté à l'IA

Alexandre P. dans Dev - Le 04-11-2024

J'ai adopté sur les conseils d'un ami, un nouvel IDE pour coder. Ce dernier fonctionne avec l'IA à la manière de Copilot mais beaucoup plus précis dans sa suggestion. Ca s'appelle Cursor et je vous en parle ici...

Coder, une passion

J'ai toujours aimé coder, j'y passe des heures, à faire des choses, créer des produits, j'aime ça, c'est une passion et vous devez probablement le savoir si vous consulter ce blog.

Cependant, à un moment, il est vrai que j'aimerais aller plus vite étant donné que j'ai de plus en plus d'idée mais un temps limité. C'est pourquoi je n'ai jamais vraiment eu d'à priori sur l'IA, je pense que c'est un outil génial et j'ai même plutôt hâte de le voir aboutir à son meilleur.

Afin de toujours coder et coder plus vite, je cherche les outils les plus adapter à cette fin.

Cursor, le nouvel IDE

Connaissez-vous Cursor ?

Initiallement, moi non plus, mais Elliot, un ami développeur me l'a recommandé. Alors je me suis dit "pourquoi pas". Merci à lui de m'avoir fait découvrir ce produit qui jusqu'à présent, m'enchante pleinement.

Il se présente comme un Visual Code de premier abord:

Cursor.jpg

Mais tout l'intérêt tourne autour de sa capacité d'auto complétion et de suggestion:

Cursor autocomplete.jpg

Ici, comme vous le voyez, je n'ai encore rien tappé, mais Cursor me montre déjà ce qu'il souhaite mettre automatiquement. Il suffit de presser tab pour ajouter ces lignes automatiquement au code.

Là, où il devient intéressant, c'est qu'il analyse le code existant du projet et aura tendance à faire des suggestions qui suivent votre coding style. Ainsi, il ne vous fera pas de suggestions généralistes qui ne correspondent pas à vos attentes.

C'est cela qui fait sa force, à mon gout. Je ne suis pas fan des morceaux de codes copiés depuis Stackoverflow qui la plupart du temps ne sont pas optimisés et qui se contente de faire fonctionner les choses. J'ai mon approche perso et j'aime bien que le code suive mes propres guidelines.

Je pense que c'est pour cela que j'ai adopté cet outil.

L'IA dans tout ça

On le sait, Copilot est basé sur l'IA, une sorte de GPT 3.5 orienté code. L'approche de Cursor est à peu près la même, sauf qu'il s'appuie sur un GPT 4.0 et sur le code existant du projet.

Vous pouvez afficher une fenêtre interactive pour directement formuler une demande à l'IA:

Cursor AI pane.jpg

Je trouve que ses réponses sont plus précises et nécessitent moins souvent des ajustements. Ayant utilisé Copilot dans le cadre du travail, il m'arrive souvent de devoir repasser dessus pour faire fonctionner le tout.

Copilot se contente généralement d'auto complete le code à partir des bonnes pratiques ou de la doc. Il faut souvent ajuster avec les variables du projet. Ici Cursor, fait le travail pour vous et le fait avec énormément de précision.

Par exemple, il est capable de requêter la bonne table de remonter les bons champs à partir des déclarations Prisma du projet. De même, il va automatiquement appeler les bonnes variables et faire toute la vérification de typage au préalable.

En bref, c'est un outil pratique, rapide, efficace qui me permet d'aller encore plus vite. J'ai donc opté pour un abonnement annuel et pour le moment j'en suis plutôt satisfait.

#code#ia#ide#cursor#visualcode

user picture
Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.