A tout ceux qui souhaite aller plus vite en utilisant des générateurs de code, je pense que vous prenez un risque à utiliser ces outils. Pour le moment, ces derniers manquent de maturité et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté.
Il n’y a pas longtemps, je postais un article plutôt critique concernant les LLM (Large Language Model, comprenez les bots intelligents comme ChatGPT). Le fait est qu’en tant qu’utilisateur je trouve cet outil de moins en moins pratique car ses réponses sont de plus en plus brèves et manquent de détails. Et je ne suis pas le seul à l’avoir constaté .
De même, je tenais un discours assez critique concernant Github Copilot étant donné que ce dernier s’appuie sur Chatgpt. Je disais que j’avais de gros doutes quant à son efficacité car Chatgpt lui même n’est pas très précis, or le code nécessite de la précision.
Et bien, là aussi, je ne suis pas le seul à penser de la sorte. Mes confrères de développez.com ont justement posté un article plutôt critique sur le sujet .
Je pense qu'une IA serait plus utile à faire de l’optimisation de code, de la relecture, du formatage etc… qu’à penser réellement les features. Le fait que son contenu se base sur le passé, il arrive souvent que ces outils fournissent des snippets obsolètes. De même, j’ai un regard assez critique sur ce qu’ils fournissent comme résultat.
Open source ou pas, les projets étant très différents, ainsi que l’organisation dans les projets. Ce qui signifie qu’en termes de qualité on peut avoir tout et n’importe quoi. Par exemple, un des moteurs qui fait tourner la majorité des pages du web s’appelle Wordpress, et pour y avoir mis les mains, je n’ai pas une haute opinion de ce moteur: le code est mal organisé, mal structuré, brouillon… Donc si on me dit génial “je génère ton code grâce à des projets complètement claqués”, et bien j’ai plus peur du résultat qu’autre chose.
Donc voilà je ne suis pas autant enjoué de cette situation, je préfère de loin la qualité d’un expert qu’un générateur automatique qui ne comprend pas le quart de ce qu’il fait. Et comprenez-moi bien, c’est le cas aujourd’hui. Je ne dis pas que dans dix ans, ce sera toujours une réalité, et surtout j’espère bien que non. Ce serait évidemment intéressant de collaborer avec des IA au niveau, mais pour le moment ce n'est tout simplement pas envisageable.
Encore une fois, ces limitations sont dû à la conception actuelle des modèles neuronaux. Ces derniers font de l'apprentissage, mais ne font pas de l'expérimentation. Ce qui signifie que leur compréhension s'arrête à ce qui a été réalisé. Créant ainsi des lacunes lorsqu'il s'agit d'être innovant en matière d'approche et d'optimisation, ce qu'arrive à faire aisément un humain.
Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.