Docker Desktop sur mac, ça dégage !

Docker Desktop sur mac, ça dégage !
Alexandre P. dans Dev - mis à jour le 25-03-2025

Docker Desktop bloqué sur Mac ? Découvrez comment Colima peut sauver votre workflow de développement. Alternative gratuite et efficace sans licences restrictives. Guide simple inclus.

Qué pasa?

J'étais en train de bosser sur le Mac du boulot, et je cherchais à build mon code. Mais là, Docker Desktop en a décidé autrement.

Vous connaissez Docker Desktop ?

Ceux qui sont sous Linux doivent se demander qu'est-ce que c'est que ça ? Mais sous Mac il n'y a pas énorméments d'alternative à l'installation de Docker (de manière officielle je parle).

Ils offrent désormais un package qui propose une interface pour environnement graphique, et ont packagé le tout dans une fenêtre avec des menus pour voir les logs, les images, les volumes, etc... Ils ont aussi embed les commandes docker-compose. Bref du graphique quoi et un peu d'utilitaires, mais entre nous, que du superflu, on peut très bien s'en passer.

Pour info, ça ressemble à ça:

docker-desktop-hero.png

Docker part d'une base communautaire et de base, il n'y a rien de payable ou d'obligatoire, sauf si on a des besoins spécifiques d'entreprise etc...

Mais voilà que pour mon build, je me retrouve coincé, car ma fenêtre Docker Desktop, a décidé de se blur toute seule et m'afficher un message comme quoi j'aurais dépassé un quota de licence d'entreprise. Alors que je n'ai jamais rien demandé de la sorte.

A partir de là, qu'est-ce que je suis bien sensé faire ?

Même si je veux payer une licence, tout est figé, je ne peux absolument RIEN faire ! et ce n'est pas une blague, je n'ai qu'un message, rien d'autre.

Je ferme, je relance, pareil.

Je désinstalle, je réinstalle, pareil.

Je désinstalle, je clean, je vire absolument tout via terminal, pareil.

Ok ben au suivant alors, si on ne peut plus bosser, ça dégage !

finito

Mais par quoi peut-on bien remplacer Docker Desktop sur un Mac aujourd'hui ?

Colima, le remplaçant de docker desktop à l'ancienne

Je suis passé sur colima .

colima.png

Pour l'utiliser, c'est très simple il y a 2 commandes à savoir:

# lancer colima avant toute commande docker
colima start 

# stopper en cas de besoin
colima stop

Pour utiliser docker et docker-desktop ensuite je les ai réinstallé à partir de python pip.

Truc important à savoir, c'est que lorsque l'on fait un colima stop, il drop tous les containers. Il faudra les recréer si vous relancez colima ensuite (important à savoir si vous travaillez sur de multiples projets).

Voilà, article très bref, mais je voulais partager ma frustration tout en vous proposant une alternative s'il vous arrive la même chose.

Bon code !

#news#dev

user picture

Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, analyser notre trafic et personnaliser les publicités. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez également choisir de refuser en cliquant sur le bouton "Refuser".