Ce site vaut 100M $

Ce site vaut 100M $
Alexandre P. dans Dev - mis à jour le 17-05-2025

Découvrez comment calculator.net vaut 100M$ sans rien vendre, grâce à une stratégie SEO simple mais redoutablement efficace.

Parfois, on se casse la tête, on réfléchit longtemps à ce qu'on pourrait lancer comme projet.

En tant que tech, on est encore plus sujet à l'indécision à cause de notre capacité technique à créer. Et par ce biais, on a tendance à vouloir faire très compliqué... trop compliqué !

Pourtant, il existe des projets qui ne se posent pas autant de questions, qui se lancent sur des thématiques simples, voire basiques.

Est-ce que c'est un frein au succès ?

J'entends par succès à la fois être utile pour ses utilisateurs et en même temps réussir à dégager du revenu grâce à l'apport de valeur.

Le cas de calculator.net

Arrêtez tout les amis !

On se fatigue beaucoup à faire des SaaS, des software avec de l'IA, des webapps collaboratifs, des apps mobiles mais sachez que ce site vaut près de 100M$ :

calculator

Vous pensez que c'est une blague ?

Eh bien navré de vous décevoir, ça n'a rien d'une blague et même que je peux expliquer comment c'est possible.

Regardez plutôt :

Worth of Web

Connaissez-vous ce site ?

Worth of Web, c'est un site connu et très fiable dans son approche.

Maintenant que vous avez le montant exact de ce que rapporte calculator.net, il faut savoir que rien de cela n'est un hasard. Car derrière ce succès qui paraît simple, se cache une vraie stratégie.

Quelle stratégie pour faire 17M$ par an ?

Qu'est-ce qui rapporte de l'argent sur un tel site ?

Premièrement, et cela va en choquer plus d'un, ils ne vendent absolument rien sur tout le site.

Vous pourrez parcourir toutes les pages, retourner le site dans tous les sens, il n'y a rien à acheter, rien sur quoi ils vont faire +300 % de marge etc...

Comment est-ce possible me direz-vous ?

Il y a bien un revenu, les créateurs de ce site prennent réellement de l'argent et sans vendre de produit, mais plutôt en affichant de la pub.

À tous ceux qui pensent que la pub ne gagne plus d'argent de nos jours avec Adblock etc...

Gardez en tête qu'Adblock n'existe QUE SUR DESKTOP !

Même si vous avez des apps antipub sur mobile et tablette, la plupart sont truffées de spyware, donc je ne recommande pas.

Au final, oui, de la pub s'affiche mais personne ne vous met le couteau sous la gorge pour acheter, il suffit de vous concentrer sur vos affaires après tout.

En sachant que sur ce site, la pub est assez discrète, elle s'affiche dans un coin, sans gêner la navigation et n'est pas aussi intrusive que sur nos sites de médias.

Pour ma part, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'utiliser des sites de médias au contenu illisible avec des titres aguicheurs et autres procédés parasites.

J'ai pris l'habitude de blacklister tous les sites qui ont un contenu illisible (vous pouvez choisir l'option ne plus afficher dans les suggestions). J'entends qu'il y a réellement un abus (moins de 10% d'espace utile pour la lecture, le reste, c'est de la pub).

Pour vous donner un exemple :

gameblog

☝️ le genre de site que je ne fréquente plus.

Mais là où calculator.net a fait fort, c'est qu'ils n'agressent pas leurs utilisateurs, et je pense que lorsque l'on respecte suffisamment ses lecteurs, ils nous le rendent bien !

Pourquoi cette stratégie pub fonctionne pour ce site ?

Oui, je vous disais plus tôt que rien n'arrive par hasard. Le succès de calculator.net est même prévisible car il a coché plusieurs bonnes cases.

Ce qui fait la différence pour calculator.net, c'est son SEO !

Quand je parle de SEO, 90 % des gens vont se dire oui... "Il a été référencé sur Google", ou encore "il a payé de la pub" (alors que ça c'est du SEA), ou encore "il a dû faire des articles pour être bien référencé".

Non, il avait une vraie stratégie SEO :

Exact Match Domain

Il a utilisé ce qu'on appelle un EMD (exact match domain), ça veut dire que l'URL de son site = sa fonctionnalité première.

Ce qui signifie que lorsque l'on va sur ce site, on est bien à la recherche d'un outil pour effectuer un calcul.

Fonction qu'il rempli réellement et ce qui fait qu'il est le premier site qui sort quand on tape calculator sur un moteur de recherche, car, Google observe !

Si ce n'était pas le cas, qu'il n'y avait aucune calculatrice, mais un article qui te parle de totalement autre chose, l'utilisateur ferait immédiatement "précédent" et Google ferait reculer le site dans le ranking, or, les gens qui cherchent réellement une calculatrice, y restent.

Un EMD ne se fait pas par hasard.

Par exemple, vous prenez le nom de domaine acheter-billet-cine.com et sur votre page vous référencez des sites où acheter des billets parce que vous n'êtes pas vous-même partenaire ou vous faites un simple "top 5 des endroits où acheter son billet":

Vous ne serez pas premier, et si c'est le cas, ça ne durera pas longtemps.

Car oui, vous avez pris un nom de domaine que des gens peuvent chercher, mais ce n'est pas vous qui remplissez la fonction.

Donc il est très important de matcher au mot-clé mais aussi à l'intention de recherche si vous voulez faire un EMD surpuissant.

Le champ sémantique

Lorsque l'on analyse calculator.net, il a non seulement réussi à se positionner sur le mot-clé de la calculatrice, mais il a également étalé ses fonctions à plein de mots-clés associés au calcul, par exemple :

  • calculer une date
  • calculer son indice de masse corporelle
  • calculer son plan de retraite
  • calculer ses intérêts de prêt
  • etc...

Et ça, c'est très très smart !

Il est devenu un référent pour tout type de besoin en calcul, et vous propose tout un tas d'outils qui découlent de la fonction "calculer quelque chose"...

Et c'est pourquoi il domine autant les moteurs de recherche avec une telle stratégie.

Conclusion

Comme on peut le voir, ce n'est ni un simple outil, ni un heureux hasard si calculator.net a réussi à se hisser parmi les sites les plus rentables de l'histoire, en termes d'effort/rentabilité.

Le site est, par design, fait pour générer énormément de trafic et, par répercussion, des revenus.

De par sa stratégie, on voit bien qu'il a non seulement eu l'opportunité du mot-clé absolu en matière de fonction, mais également qu'il a travaillé le champ sémantique pour obtenir plusieurs mots-clés associés et faire gonfler la réputation de son mot-clé principal.

De même, il n'a pas opté pour une stratégie agressive de publicité qui ferait fuir ses utilisateurs, mais a respecté ces derniers et proposé des fonctionnalités pratiques en attendant de bâtir une relation long terme sur la confiance.

Comme vous pouvez le voir, dès le départ, calculator.net avait tous les ingrédients pour réussir à faire un site web à 17M $ par an.

#siteweb rentable#créer un site rentable#exemple de site rentable

user picture

Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, analyser notre trafic et personnaliser les publicités. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez également choisir de refuser en cliquant sur le bouton "Refuser".