Quelques nouvelles, qu'est-ce que je deviens

Quelques nouvelles, qu'est-ce que je deviens

Alexandre P. dans News - Le 29-04-2024

Cela doit bien faire quelques jours que je ne donnes plus de nouvelles sur ce blog, car mes amis, l'heure est à la création. Je travaille comme un forcené en ce moment même pour pondre mon prochain projet. Ca vous intéresse ?

Comment j'occupe mon temps ?

Sur mon 9 à 5, je fais des projets pour mon principal client. En dehors, je bosse jusqu'à tard le soir et depuis tôt le matin. Je suis du genre solopreneur, solocodeur, et j'aime beaucoup faire des projets et les enchaîner. J'ai appris à me fixer des objectifs courts dans un premier temps puis à les faire grossir par la suite. La vérité, c'est que j'ai un peu shifté de mindset, car, j'imagine que comme beaucoup de développeurs, j'ai dû me perdre une fois ou deux en essayant de pondre quelque chose 😗

Qu'est-ce qui finance mon train de vie en tant que développeur freelance ?

Rien de plus simple : le freelancing ! Aider des clients, en particulier mon client principal pour qui je fais de la "régie" full remote.

Mon travail consiste à :

  • implémenter des features
  • faire un peu de R & D, lorsqu'il y a des chantiers nouveaux
  • répondre à des problématiques techniques
  • automatiser autant que je le peux

À vrai dire, ce que je préfère, c'est de faire des produits nouveaux, aussi souvent que je le peux. Faire de l'exploration en développement, c'est super excitant. Mais vous imaginez bien que l'on passe la majeure partie du temps à faire de la maintenance, montée de version et ajuster des features à droite à gauche, on ne fait pas autant d'exploration qu'on le voudrait...

C'est pourquoi je complète cette frustration d'ingénierie par ma R & D perso. C'est pour ça que je continue à faire de la veille et que je vous recommande de ne jamais cesser d'explorer.

Où nous mène l'exploration en développement ?

Premièrement, je dirai que le principal avantage, c'est l'épanouissement, de toujours apprendre, découvrir. Vous savez, vous êtes probablement ou vous avez probablement déjà été comme ça.

En tout cas, enfant, vous l'étiez forcément.

Vouloir tout savoir, tout comprendre, comment marche le monde ? Comment fonctionnent les choses ?

C'est un peu cela que j'essaie de reproduire et je pense que c'est aussi cela que recherchent les développeurs.

Notre métier est un métier qui stimule les mêmes neurones qui nous excitaient déjà étant enfant : apprendre, comprendre et expérimenter. Ajoutons à cela une dose de compétition acquise pendant l'adolescence et nous avons le parfait cocktail qui crée l'innovation dans ce monde.

Je pense que chaque grande création et chaque avancée ont été stimulées par une envie de compétition doublée d'un petit plaisir d'exploration !

Pour faire un brin d'humour, je dirais que celui qui a inventé la voiture a forcément dû se dire à un moment : Tu vas voir comment je vais aller plus vite que toi et sans chevaux ! 😂

Comprendre ma nature

Je vais me livrer un peu à vous, lecteurs : j'ai mis du temps à comprendre ma nature et je m'en veux toujours un peu de ne pas avoir réalisé plus tôt.

Pendant longtemps, j'ai voulu partir sur des projets moonshot, fasciné par le monde des startups et l'influence de la Silicon Valley sur nos vies. Je pense qu'il y avait un côté fun là-dedans qui m'attirait beaucoup. À tel point que j'ai eu moi-même envie de monter ce genre de projets qui va révolutionner le monde. Jusqu'à ce qu'il y ait toujours quelque chose qui foire. 😣

  • Soit je ne croyais pas suffisamment au projet, mais plus à l'idée que je me faisais du projet (le principe startup, les paillettes, vie de rêve à la californienne).
  • Soit il y avait toujours quelque chose dans l'équipe avec qui j'étais qui ne me donnait pas envie de poursuivre avec eux. Je ne tiens pas à faire mon difficile, mais j'admets que je suis exigeant en tant qu'associé.

J'aime que les gens exécutent, chacun dans son rôle !

Si je travaille avec des sales, et bien ils ont intérêt à vendre.

Si je travaille avec des leveurs, ils ont intérêt à faire financer.

Pourquoi je dis qu'ils ont intérêt ? Car, sans prétention mais je nous connais les devs... On va le faire le projet ! Si tous les éléments sont réunis pour qu'on le fasse, à savoir, payer notre loyer, payer notre nourriture, vivre confortablement, et avoir les moyens de réaliser notre projet (je ne vais pas faire une fusée pour 150 €)...

Nous, on peut faire le projet !

J'ai quitté des startups avec des prototypes quasiment en place, je dis quasiment car, après N mois, je constatais souvent que presque tout le monde faisait du surplace. Bien souvent, le produit était déjà là, pouvait déjà faire ce pour quoi on l'avait conçu. Pas en totalité, mais HEUREUSEMENT !

Sinon Facebook attendrait sa version 2018 pour sortir, et Microsoft aurait fait de même en attendant Windows 10 pour sortir la première fois...

Un sales qui veut un produit fini pour vendre, un leveur qui veut 3000 clients pour lever...

Et bien je suis désolé, mais si j'ai un produit fini, je n'ai besoin d'aucun sale. De même, si j'ai 3000 clients, je ne vais pas non plus m'encombrer d'un leveur de fonds.

Je veux que les gens méritent leur place, simplement. Et si j'ai vexé plus d'une personne jusqu'ici, je m'en excuse sincèrement.

Sachez que de près ou de loin, vous êtes peut-être des gens que j'apprécie. Et peut-être que j'adorerais partager un déjeuner avec vous, discuter et rigoler. Mais quand il s'agit du boulot, moi je n'ai qu'un camp : l'efficacité !

L'efficacité dans tout, dans les choix, les décisions techniques, l'exécution. N'oublions pas qu'une startup ça doit faire un produit ! Plus on le fait rapidement, plus la société est rentable.

Pour moi, il y a aucun intérêt à sortir des outils de fous, si on peut faire l'exacte même chose avec un outil plus simple et plus adapté. En tout cas dans un projet de startup à but lucratif.

Je ne vais pas faire un backend en Erlang parce c'est bulletproof sur les communications, si je ne suis pas en train de faire un projet basé sur la communication.

De même je ne vais pas utiliser 50 couches d'abstractions de design pour mon frontend sous couvert que c'est déjà fait et que ça va nous permettre d'aller vite. La vérité c'est que bien souvent avec un simple Tailwind, on fait beaucoup plus simple, plus vite et plus maintenable qu'un projet avec plusieurs dépendances externes uniquement pour le design.

Comme je vous disais, j'ai compris ma nature, je suis plutôt solopreneur. Je ne suis pas fermé à une équipe talentueuse mais pour le moment, ça m'a plutôt réussi d'être seul. J'avance à mon rythme, je n'ai pas de comptes à rendre.

Aussi, je vous souhaite de comprendre votre nature et de vous accepter tel que vous êtes. Plutôt que d'essayer de vous forcer à être quelqu'un que vous n'êtes pas.

Et mon projet là dedans ?

Et bien sachez qu'il est en bonne voie car je suis en ce moment même en train de travailler sur ma première version en ligne, que je partagerai prochainement, une fois que j'aurai une version suffisamment "stable".

Mais afin de vous en dire plus, sachez que le projet s'appuiera sur une Stack : Next.js Typescript > Express Typescript > Mongo

Cette fois-ci, avec Next.js je suis passé à l'App router, qui est tout nouveau pour moi. Je dois avouer que j'ai eu du mal au début, mais avec le temps, on s'y fait, je comprends même que l'on puisse y trouver un intérêt à un moment.

De plus, le projet sur lequel je suis est la continuité de plusieurs tentatives passées qui ont échoué :

J'ai fait un premier jet en 2017 que j'ai abandonné car je trouvais ça trop long. En 2019, j'ai réessayé et cette fois-ci j'ai sorti une appli mobile Ionic React avec un backend serverless framework sur AWS Lambda et base RDS. J'ai abandonné suite à de multiples refus de la part d'Apple de l'intégrer au store car : l'app ne contient pas assez de features... Aujourd'hui, j'ai décidé de donner une nouvelle chance à ce projet. J'étais parti pour tout faire en nocode avec Flutterflow, afin de tester l'outil.

Mais ma femme m'a dit quelque chose d'assez percutant :

Tu devrais la lancer en simple webapp, il y a un énorme recul de l'installation d'applications mobiles. Les gens ont de plus en plus d'applications et veulent s'en débarrasser. Ta plateforme doit être accessible de partout, tout le temps, sans friction.

Qu'est-ce qu'elle est intelligente ma femme ! 😍

Elle a raison, j'ai tout repris, et en quelques semaines seulement en étant part time, j'ai fait bien plus qu'à l'époque. Il faut dire, entre temps, non seulement j'ai appris, mais aussi, les outils sont de plus en plus performants !

Next.js, Typescript, etc... ça change la vie !

Allez c'est parti, je l'ai fait, il va sortir dans sa version définitive bientôt, restez à l'écoute, bon code à vous 😉

#projet#malife#startup#solopreneur

user picture
Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.