L'enfer des drivers

L'enfer des drivers
Alexandre P. dans System - mis à jour le 25-06-2025

J'étais sur le point de vous présenter un tool ouffissime mais j'ai dû faire face à des problèmes à répétition, je vous raconte tout.

Chers lecteurs, je ne vous ai pas oublié, je suis actuellement dans un bourbier sans nom !

Tout a commencé il y a quelques jours, alors que j'étais en train de tester une lib AI en Python.

Alors que j'avançais dans mes recherches sur l'IA générative, j'ai rencontré un problème avec cette nouvelle librairie, mais je souhaiterais vous en parler davantage dans un prochain article.

En fait, le problème que je rencontre est d'ordre matériel (et logiciel):

Ma carte graphique (RTX 2080 Ti 11go) est incompatible avec la lib qui utilise de nouvelles instructions.

Ubuntu

Etant coincé au niveau matériel, j'ai voulu régler le problème en passant sur un modèle plus récent, une RTX 5060 Ti 16go.

Oui, ce n'est pas un si gros upgrade en matière de calcul (3% à 5%) mais par contre j'ai plus de ram et je pourrai faire plus de choses avec des modèles plus larges.

Mais il y a un problème ! La carte graphique étant récente et linux n'étant pas réputé pour sa spontanéité en matière de pilotes, j'allais devoir attendre.

Etant sous Ubuntu 24, hors de question d'attendre 6 mois (fréquence des release), je me suis dis que j'allais forcer le coup en installant les drivers beta de la 575 de NVidia. Rien n'y fait, les drivers sont incompatibles.

J'ai réinstallé 3 ou 4 fois, j'ai essayé différentes combinaisons, sans succès.

Arch Linux

Je me suis dit, "OK, puisque ça ne marche pas avec Ubuntu, je vais essayer Arch Linux qui utilise le rolling release et j'aurai le dernier kernel et les drivers beta !".

arch_driver.jpg

Sur cette photo, vous me voyez galérer à comprendre quel package s'installe depuis yay et quel autre s'installe depuis pacman 😂. Mais bon... j'ai fini par trouver.

Résultat ?

Toujours pas ko ! Les drivers sont incompatibles et je n'arrivais même plus sous environnement graphique après un boot.

Donc même Arch n'est pas encore compatible avec cette fichue RTX 5060 Ti...

Proxmox

J'ai encore eu une autre idée.

Je me suis dit: "bon, ça ne marche pas sur Linux, essayons Windows, mais je ne veux pas que ce soit le seul OS de la machine car j'ai trop de choses à faire sous Linux (container, projets, dev, automatisation, etc...)".

Mais sur papier, l'idée était plutôt bonne...

J'installe Windows 11 et je sais m'y prendre (virtio) car j'ai déjà installé Windows Server il y a peu de temps, souvenez-vous .

L'installation se passe bien, je continue mes configs et je me dis, tiens maintenant je vais activer le passthrough pour envoyer le GPU complet dans la VM sans surcouche applicative entre la VM et l'hôte.

Mais j'ai complètement zappé que mon CPU, un Ryzen 3950x ne possédait pas de chipset graphique !

Aie !

Quel enfer !!!!

Du coup, je dois attendre une petite carte graphique supplémentaire que j'ai trouvé d'occasion (un low profile qui fera l'affaire car je n'ai plus de place dans la tour).

J'avais tellement hâte de vous parler de ce nouveau projet. 😭

Patience...

#drivers#linux#ubuntu#arch

user picture

Alexandre P.

Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.


Votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, analyser notre trafic et personnaliser les publicités. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez également choisir de refuser en cliquant sur le bouton "Refuser".