Grosse mise à jour du blog, nouveau moteur, nouveau carburant... Passage de Node.js/Express/Handlebars à StrapiTS/Next.js.
Cela fait quelque année que j'ai créé moi même mon blog dev-freelance avec Node.js, Handlebars et Express.js. J'ai passé beaucoup de temps à peaufiner mon projet en y ajoutant pas mal de fonctionnalités. Avec le temps je réaliser que j'ai de plus en plus de mal à faire évoluer mon code, car je suis à un stade avancé et je voulais tout réécrire avec Typescript pour faire des choses beaucoup plus stable et lisible.
Mais je me voyais mal reprendre de 0 après autant de travail. Cela aurait tout de même été plus rapide que ma première fois, mais je voulais aller à l'essentiel : faire du contenu. Je passe déjà mes journées à coder des projets pour mes clients, je teste de nouvelles librairies et nouveaux langages de temps en temps, je me suis demandé comment j'allais m'y prendre.
Concevoir ce blog m'a pris beaucoup de temps. Mais j'ai tellement appris lors de cette expérience, j'ai mis en place beaucoup de choses comme des middlewares custom qui servaient à surcharger le render, d'autres qui servaient à la sécu, ou encore au caching...
J'ai beaucoup travaillé sur les optimisations, d'ailleurs le blog avait un niveau de perf (délais de chargement) assez impressionnant. En revanche il me restait encore énormément de boulot à faire pour arriver à 100% de ce que je voulais faire. Sans parler de la maintenance qui était juste trop longue (montée de version des libs, vérifier sans cesse la compatibilité inter-lib, passage à typescript...).
J'avais commencé à bosser dessus jusqu'à ce que je me dise, non mais si ça se trouve on peut faire encore plus simple, plus rapidement, avec une base maintenue par des dizaines de développeurs voire plus. Et j'ai commencé à creuser pour une solution à ce moment.
Voici le résultat, je ne regrette pas, je vous dis tout dans une vidéo un peu plus bas !
Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.