Pourquoi Hotjar va mourir ?

Hotjar devient inutilisable sans payer, Microsoft Clarity débarque gratuit et puissant, le duel des outils UX tourne au carnage.
Quand j’ai découvert Hotjar, c’était la folie.
Pouvoir enregistrer les visites sur nos projets, comprendre le comportement des utilisateurs et analyser des heatmaps en un clic, c’était révolutionnaire.
Une heatmap: c’est une visualisation des zones les plus cliquées ou survolées d’une page. Plus c’est “chaud”, plus c’est utilisé.
C’était une mine d’or pour améliorer nos interfaces.
On voyait les utilisateurs cliquer frénétiquement sur des zones non interactives, ce qui permettait d’identifier où rajouter un bouton ou un lien. On passait de l’intuition au concret.
Hotjar, c’était un superpouvoir UX.
Mais ça, c’était avant…
Moins d’infos, plus de prix
Le modèle économique a évolué. Le nombre d’enregistrements disponibles a fondu comme neige au soleil. Aujourd’hui, si vous ne payez pas, vous n’avez presque plus rien.
Et franchement, je comprends. Ils ont bossé dur, il faut bien faire tourner le business.
Mais soyons clairs : le produit gratuit n’est plus utilisable sérieusement sans sortir la CB. Toutes les features intéressantes sont passées derrière un paywall.
Je vous mets un screenshot ici pour que vous voyiez à quel point tout est verrouillé.
Toutes les features encadrés sont payantes.
Microsoft Clarity, le tueur d’Hotjar
Et là, entre en scène Microsoft Clarity.
Clarity, c’est un outil d’analyse UX similaire à Hotjar, développé par Microsoft, entièrement gratuit.
Même logique d’installation : un simple bout de script à insérer dans votre page.
Et boom, vous avez accès à :
- la présence en live des utilisateurs
- des heatmaps illimitées
- les funnels
- des enregistrements de sessions
- une interface clean
- aucune limite (en tout cas, aucune visible à ce jour)
Clarity ne fait peut-être pas tout ce que fait Hotjar, mais pour 90 % des besoins réels, c’est largement suffisant.
Je voulais comprendre le comportement de mes utilisateurs, et Clarity me le donne sans rien payer.
D'ailleurs, si vous avez besoin d'une feature qu'Hotjar vend, vous trouverez souvent la même chose sur Analytics... Gratuitement !
Donc bon... à mettre sur la balance, vous avez des équivalents à chaque fois.
Initialement, il fallait cumuler les outils, et si jamais vous vous dites qu'Hotjar avait tout au même endroit, sachez que chez Microsoft, ils ont tout compris.
La plateforme Clarity vous permet de synchroniser d'autres comptes, notamment Google Analytics. Donc vous pourrez tout récupérer au même endroit. Echec et mat !
Le signal renvoyé par le marché
C’est top pour les devs, les PM, les designers, les freelance, mais ça met en lumière un problème systémique.
Un GAFAM peut tuer votre SaaS du jour au lendemain.
Il leur suffit de cloner votre produit, d’aligner sur les features principales et de l’offrir gratuitement.
La stratégie est simple : faire mieux ou égal, mais gratuit, et s’appuyer sur leur puissance d’infrastructure.
Et là, Hotjar n’a tout simplement aucune chance de riposter.
Ils doivent monétiser, Microsoft non. C’est une guerre asymétrique et pour moi la bataille est déjà perdue.
Conclusion
Hotjar était un game changer, mais Clarity est en train de lui piquer la place. Le produit est bon, mais le modèle économique ne tient plus.
Et ça nous rappelle que quand on construit un SaaS, il faut avoir une vraie valeur unique ou accepter le risque d’être écrasé par plus gros que soi.

Alexandre P.
Développeur passionné depuis plus de 20 ans, j'ai une appétence particulière pour les défis techniques et changer de technologie ne me fait pas froid aux yeux.
Poursuivre la lecture dans la rubrique Dev